I) Généralités
1) Les structures existant déjà
Pour les personnes qui souhaitent s’initier à une pratique musicale, ou simplement progresser, il existe de nombreux cadres différents : école de musique ou conservatoire, MJC, cours particuliers avec des professeurs libéraux. Pourquoi, dès lors, créer une nouvelle association dans ce même but ?
Pour bien le comprendre, il est utile de s’intéresser aux différentes structures existantes et à leurs spécificités :
- Ecoles de musique ou conservatoire : ces structures s’adressent essentiellement au jeune public, même s’il existe maintenant des cours pour adultes (mais ils sont moins nombreux). Il s’agit de structures répondant à une logique d’école : une dynamique pédagogique globale, des niveaux qui se doivent d’être plus ou moins similaires d’un professeur à l’autre, et donc une évaluation régulière, une progression globalement uniforme. Ces structures présentent de très nombreux avantages : projets artistiques de grande envergure, exigence artistique et de niveau promettant une progression intéressante, voire préprofessionnalisation. De plus, depuis plusieurs années, des cursus « loisir » ont éclos, ce qui permet de s’adapter également à des élèves ne souhaitant pas s’orienter vers des carrières artistiques, mais simplement avoir un niveau suffisamment intéressant pour pouvoir se faire plaisir musicalement. Un autre avantage, non négligeable, de ces structures est financier : la grande majorité bénéficient de subventions et proposent des tarifs basés sur le quotient familial.
Cependant, aucun système ne saurait correspondre à tous : la nécessaire homogénéisation pédagogique de ces structures réduit les possibilités d’individualisation : difficile de s’inscrire dans une école de musique si on souhaite simplement apprendre à chanter juste, ou avoir quelques rudiments de solfège mis en pratique immédiatement, ou encore ne prendre des cours que tous les quinze jours, par exemple. Difficile également lorsque l’on aurait besoin d’une pédagogie adaptée pour une remise en confiance ou à cause de difficultés d’apprentissage (quelles qu’en soient les raisons).
- Lorsque l’on ne trouve pas son compte dans une structure organisée (école de musique, conservatoire, ou encore MJC), il est alors possible de se tourner vers des professeurs particuliers. Ils prendront la plupart du temps le temps de s’adapter au rythme de travail et aux attentes de leurs élèves. Bien sûr, les cours particuliers sont plus onéreux. Et surtout, comment trouver le professeur qui saura correspondre à vos attentes ? Il en existe d’excellents, encore faut-il les connaître, et la seule solution est la bouche à oreille. Si certains revendiquent une vraie orientation pédagogique, bien définie, la plupart se contente d’exercer leur métier le mieux possible, avec la méthode qui leur semble la meilleure … mais pas forcément la plus adaptée à leurs élèves.
La Grenouille à Grande Bouche tente de proposer une voie différente de ces deux formes d’enseignement, non pas en opposition mais complémentaire.
2) La philosophie de la Grenouille à Grande Bouche
Cela pourrait se résumer en quelques mots : répondre à chaque besoin individuel en termes de musique. Cet état d’esprit peut se décliner de différentes façons :
a) De nombreuses personnes se sentent parfois exclues de la musique. Elles aimeraient avoir une pratique mais ne se sentent pas à l’aise dans un contexte d’école. Les causes peuvent être diverses : complexe (« je chante faux », « je ne suis pas doué(e) »), échec antérieur (il est courant de croiser des personnes de tous âges qui ont été blessées par des échecs à des examens ou auditions, au point de ne plus oser pratiquer sérieusement la musique, ou ont été humiliées par la maladresse d’un professeur … ou d’un chef de chœur !), peur de rentrer dans un système qui peut paraître figé (même si ce n’est en réalité pas toujours le cas), peur de ne pas être capable, peur de s’engager à long terme, besoin d’une pédagogie très personnalisée, etc.
La Grenouille à Grande Bouche s’adresse prioritairement à ces personnes.
Personne ne devrait se croire interdit de musique.
En adaptant le rythme de travail et la pédagogie au besoin de chacun, en mettant la confiance en soi au cœur de l’apprentissage, on peut permettre à chacun de progresser comme il le souhaite et de trouver le plaisir qu’il recherche dans la pratique (ou la connaissance) musicale.
b) La notion de connaissance est importante aussi : certains recherchent simplement à améliorer leur culture musicale, leur compréhension de la musique, leur connaissance de l’histoire de la musique … cela rentre aussi dans le cadre de La Grenouille à Grande Bouche.
c) Il arrive que des personnes pratiquant déjà la musique dans un autre cadre (école, groupe, chœur, …) ressentent le besoin d’être aidés sur une courte période. L’une des missions de La Grenouille à Grande Bouche est de pouvoir leur proposer des cours sur cette période pour répondre à leurs attentes spécifiques et ponctuelles (mieux maîtriser un morceau, se préparer à un examen, …)
Le principe étant d’adapter les propositions pédagogiques aux besoins des élèves, l’association est par définition évolutive. On peut ainsi envisager de créer des stages, de recruter des professeurs dans des disciplines encore non enseignées, etc. …
L’association étant avant tout au service des adhérents et de leur pratique musicale, si un élève a des projets précis auxquels des structures déjà existantes sauraient déjà très bien répondre, il lui serait proposé d’intégrer cette structure : il ne s’agit pas d’augmenter à tout prix le nombre d’adhérents, mais bien de leur offrir une réponse adaptée.
3) Pourquoi une association ?
Un tel projet pédagogique pourrait exister dans différents cadres légaux (y compris dans le cadre d’un enseignement libéral, ou d’une entreprise).
Mais La Grenouille à Grande Bouche souhaite être avant tout et totalement au service des adhérents, y compris en apportant les évolutions de propositions pédagogiques qui leur sembleraient importantes.
C’est avant tout un état d’esprit de partage de la musique sans jugement de valeur, qui doit être partagé par tous.